Comportement relationnel & Communication
Gérer les échanges avec un public indélicat
Apprendre à défendre un projet mal accueilli en développant sa capacité à répondre aux questions hostiles et susciter l’adhésion
Les objectifs pédagogiques de formation
- Savoir s’affirmer en respectant le point de vue des autres
- Être capable de maitriser sa charge émotionnelle
- Être en mesure de comprendre les comportements de ses interlocuteurs pour mieux gérer les échanges
- Savoir identifier les signes de tension
Pour particulier et professionnel
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Gérer les échanges avec un public indélicat
Durée : 1 jour (7 heures)
Référence : CEP2166
Prix : 510 € HT (par personne)
Pour entreprise et groupe
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Gérer les échanges avec un public indélicat
Durée : 1 jour (7 heures)
Référence : CEP2166
Prix : 1 410 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Pour tous
Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Gérer les échanges avec un public indélicat
Durée : 1 jour (7 heures)
Référence : CEP2166
Prix INTER : 510 € HT (par personne)
Prix INTRA : 1 410 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Lorsque nous prenons la parole face à un groupe de personne, il est parfois difficile de faire face à des comportements indélicats et de gérer les échanges. Comment défendre efficacement un projet lorsqu’il est mal accueilli ? Comment gérer les questions hostiles sans perdre son sang-froid ?
La formation « Gérer les échanges avec un public indélicat » est conçue pour vous offrir les clés de la réussite dans ces situations complexes. Vous apprendrez à affirmer votre position tout en respectant le point de vue des autres, à maîtriser vos émotions et à comprendre les comportements de vos interlocuteurs. En décryptant les signes de tension et en développant une communication assertive, vous serez capable de transformer toute situation tendue en opportunité. En fin de parcours, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour manœuvrer habilement dans tout contexte délicat, gérer les échanges houleux et susciter l’adhésion, même face à l’opposition la plus tenace.
Objectifs pédagogiques
Public et prérequis
Programme de formation
Le public concerné
- Conférencier, manager, chef de projet, entrepreneur
- Toute personne désirant améliorer sa communication face à un groupe difficile en situation professionnelle
Les prérequis
Aucun prérequis pour cette formation
Le programme de formation
Avant l’animation de formation
- Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
- Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur la performance relationnelle (empathie et assertivité).
Pendant la form’action
1. Phase d'introduction - 0h30
- Présentations et recueil des attentes
- Compréhension du contexte
- Retour sur les évaluations de positionnement
2. Préparer son intervention avec la plus grande attention - 1h30
- Etablir un cadre préventif dès le départ
- Identifier les enjeux, le contexte et les pièges à éviter pour se préparer à gérer les échanges
- Distinguer les freins et les contraintes pour les transformer en opportunité
- Structurer un discours en adaptant ses arguments à la situation
- Atelier pratique : Réaliser un SWOT
3. Maitriser sa charge émotionnelle - 1h30
- Accepter et comprendre les émotions des autres
- Tempérer ses propres émotions quand la tension monte
- Se préparer physiquement et mentalement à gérer les échanges
- Atelier de réflexion : Positionner son curseur de tolérance
4. Adopter la bonne posture de communication - 1h30
- Choisir une stratégie de communication adaptée au public
- Utiliser les schémas de la communication assertive
- Développer l’art de la répartie pour gérer les échanges de manière efficace
- Atelier de mise en situation : Savoir répliquer en situations difficiles
5. Agir sur la dynamique relationnelle pour gérer les échanges avec brio - 1h30
- Acquérir les bons réflexes face aux comportements inopportuns
- Réagir de manière graduée et affirmée (Les 4 degrés de réaction)
- Savoir réagir à la provocation
- Atelier de mise en situation : Simulation d’une présentation de projet face à un public hostile
6. Phase de conclusion - 0h30
- Conception des actions à mettre en oeuvre
- Evaluation des compétences acquises
- Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation
Après l’action de formation
- Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
- Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
- Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation
Les méthodes d’animation utilisées
En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :
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- L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
- Des ateliers de réflexion en sous-groupe
- Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
- Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
- Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
- Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
- Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »
Besoin d'aide ?
Nos équipes restent à votre écoute !
Les modalités de suivi et d’évaluation
-
- Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
- Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
- Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
- Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique
Les modalités pratiques d’accès
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- Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
- Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
- Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
- Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
- Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum
Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance
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- Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
- Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
- Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
- Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
- Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone
Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.
Vous bénéficiez de la Garantie 3A
Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.
- Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
- Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
- Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.