Management & Leadership
Manager les personnalités difficiles
Comprendre et réagir face aux comportements parfois complexes des collaborateurs
Les objectifs pédagogiques de formation
- Être capable de repérer les comportements des personnalités difficiles
- Savoir adapter sa communication et son management en fonction des personnalités dites complexes
- Savoir recadrer et impliquer un collaborateur aux comportements décalés
Pour particulier et professionnel
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Manager les personnalités difficiles
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : GSD2355
Prix : 910 € HT (par personne)
Pour entreprise et groupe
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Manager les personnalités difficiles
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : GSD2355
Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Pour tous
Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Manager les personnalités difficiles
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : GSD2355
Prix INTER : 910 € HT (par personne)
Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Chaque équipe est unique et présente une diversité de collaborateurs, parfois difficiles à gérer. Gérer des personnalités difficiles, aux multiples comportements, peut être un défi, mais avec les outils et les stratégies appropriées, vous pouvez transformer ces défis en opportunités pour une meilleure dynamique d’équipe et un meilleur rendement.
Au cours de notre formation « Manager les personnalités difficiles », vous apprendrez à appréhender les différents types de personnalités et de comportements inappropriés, à comprendre comment cela affecte votre équipe et à adapter votre communication et votre style de management en conséquence.
Objectifs pédagogiques
Public et prérequis
Programme de formation
Le public concerné
- Tout manager opérationnel, chef d’équipe, cadre de proximité
- Tout manager transversal, chef d’équipe projet
Les prérequis
Aucun prérequis pour cette formation
Le programme de formation
Avant l’animation de formation
- Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
- Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur son type de personnalité
Pendant la form’action
1. Phase d'introduction - 1h00
- Présentations et recueil des attentes
- Compréhension du contexte
- Retour sur les évaluations de positionnement
2. Identifier et comprendre les réactions des personnalités difficiles - 3h00
- Connaitre la structure de sa personnalité
- Découvrir les types de personnalités dites « difficiles »
- Prendre conscience sur les catégorisations que l’on peut faire
- Eviter les interprétations en sortant de son cadre de référence
- Atelier pratique : Cartographier les personnalités de son équipe
3. Connaitre son mode de fonctionnement réactionnel face aux comportements et personnalités difficiles - 3h00
- Identifier les impacts sur soi et sur son management
- Savoir s’adapter aux différents types de personnalités difficiles
- Maitriser sa charge émotionnelle face aux comportements complexes
- Atelier pratique : Mesurer son seuil de tolérance
4. Agir sur son mode de communication - 3h00
- Adapter sa manière de communiquer face aux différentes personnalités de son équipe
- Communiquer efficacement face à un groupe malintentionné
- Renforcer son affirmation de soi pour communiquer aisément
- Atelier de mise en situation : S’entrainer à mieux communiquer avec les types de personnalités difficiles
5. Impliquer ses collaborateurs à travers un management adapté - 3h00
- Adapter son management en fonction des personnalités complexes
- Comprendre les besoins psychologiques de ses collaborateurs
- Savoir recadrer un collaborateur en faisant preuve d’équité
- Atelier de mise en situation : Simulation d’entretien de recadrage
6. Phase de conclusion - 1h00
- Conception des actions à mettre en oeuvre
- Evaluation des compétences acquises
- Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation
Après l’action de formation
- Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
- Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
- Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation
Les méthodes d’animation utilisées
En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :
-
- L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
- Des ateliers de réflexion en sous-groupe
- Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
- Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
- Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
- Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
- Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »
Besoin d'aide ?
Nos équipes restent à votre écoute !
Les modalités de suivi et d’évaluation
-
- Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
- Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
- Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
- Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique
Les modalités pratiques d’accès
-
- Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
- Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
- Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
- Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
- Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum
Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance
-
- Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
- Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
- Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
- Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
- Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone
Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.
Vous bénéficiez de la Garantie 3A
Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.
- Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
- Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
- Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.