équipe commerciale

Management & Leadership

Manager son équipe commerciale en période difficile

Apprendre à diriger et à soutenir efficacement votre équipe commerciale dans les moments de crise.

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Être capable de comprendre l’impact des périodes difficiles sur l’équipe commerciale.
  • Savoir comment maintenir la motivation et la performance de l’équipe en période de crise.
  • Être en mesure de communiquer efficacement pour gérer les incertitudes et les attentes.
  • Savoir comment planifier et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation.

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Manager son équipe commerciale en période difficile

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : MEC2362

Prix : 910 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Manager son équipe commerciale en période difficile

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : MEC2362

Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Manager son équipe commerciale en période difficile

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : MEC2362

Prix INTER : 910 € HT (par personne)

Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Les périodes difficiles peuvent mettre à l’épreuve les compétences de gestion d’un responsable commercial. Comment pouvez-vous maintenir la motivation de votre équipe ? Comment pouvez-vous gérer les incertitudes et maintenir la performance ? Comment pouvez-vous planifier pour l’avenir dans un contexte incertain ?

Dans cette formation « Manager son équipe commerciale en période difficile » vous allez apprendre à traverser plus sereinement ces moments difficiles et à diriger votre équipe avec succès.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Responsable commercial, Chef de secteur commerce
  • Dirigeants de TPE/PME à vocation commerciale, Directeur d’un point de vente

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur les attitudes réactionnelles en situations difficiles.

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h00

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Comprendre l'impact des périodes difficiles sur l'équipe commerciale - 3h00

  • Analyser les défis posés par les périodes difficiles
  • Comprendre les facteurs de stress et leurs effets sur l’équipe commerciale
  • Reconnaître les signes de détresse dans l’équipe
  • Atelier de réflexion : Étude de cas sur l’impact des périodes difficiles

3. Maintenir la motivation et la performance de l'équipe en période de crise - 3h00

  • Redéfinir des objectifs adaptés et réalisables en période de crise
  • Développer des stratégies pour retrouver la motivation de l’équipe
  • Mettre en œuvre des techniques pour maintenir la performance en période difficile
  • Atelier de mise en situation : Mise en œuvre de techniques de motivation en période de crise

4. Communiquer efficacement pour gérer les incertitudes et les attentes - 3h00

  • Développer des compétences en communication de crise
  • Gérer les attentes et les incertitudes dans l’équipe
  • Utiliser la communication pour soutenir l’équipe et minimiser le stress
  • Atelier d’étude de cas : Gestion d’une situation de crise à l’aide de techniques de communication

5. Planifier et mettre en œuvre des stratégies d'adaptation - 3h00

  • Comprendre l’importance de la planification en période de crise
  • Développer des stratégies d’adaptation pour faire face aux défis
  • Mise en œuvre de plans d’action pour aider l’équipe à s’adapter
  • Atelier de réflexion : Élaboration d’un plan d’adaptation pour une situation de crise spécifique

6. Phase de conclusion - 1h00

  • Conception des actions à mettre en oeuvre
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation 
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Garantie satisfaction

Vous bénéficiez de la Garantie 3A

Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
  • Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
  • Garantie APPICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.

Pour aller plus loin 🚀

Réaliser un Training vente

Animer et motiver sa force de vente

Communication de crise

Retrouvez nos 5 domaines de formation

Management & Leadership

Comportement relationnel & Communication

Vente & Négociation commerciale

Efficacité professionnelle

Développement personnel