Formation mise à jour

Management & Leadership

Rôles et missions du responsable commercial

Optimiser ses compétences managériales et commerciales pour exceller en tant que responsable commercial.

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Être capable de comprendre le rôle et les missions d’un responsable commercial
  • Savoir comment développer une stratégie de vente efficace
  • Être en mesure d’optimiser la gestion et la coordination de votre équipe de vente.       
  • Savoir comment analyser et interpréter les performances de vente pour l’amélioration continue.

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Rôles et missions du responsable commercial

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : MEC2358

Prix : 910 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Rôles et missions du responsable commercial

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : MEC2358

Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Rôles et missions du responsable commercial

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : MEC2358

Prix INTER : 910 € HT (par personne)

Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Dans le contexte concurrentiel actuel, le rôle du responsable commercial ne se limite plus à la gestion des ventes. Les responsables commerciaux d’aujourd’hui sont confrontés à un défi multi-facettes qui nécessite une compréhension approfondie de la stratégie de vente, du management d’équipe et de l’analyse des performances.

Comment optimiser ces compétences pour devenir un leader efficace et stimuler les performances de votre équipe ? Notre formation « Rôles et missions du responsable commercial » est conçue pour vous aider à découvrir et à appliquer les meilleures pratiques.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Responsable commercial, Chef de secteur commerce
  • Dirigeants de TPE/PME à vocation commerciale, Directeur d’un point de vente

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur les compétences actuelles en gestion commerciale et managériale.

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h00

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Décortiquer le rôle du responsable commercial - 3h00

  • Comprendre la portée de la responsabilité commerciale
  • Décrypter les différentes facettes du rôle de responsable commercial
  • Développer une vision stratégique pour un responsable commercial
  • Atelier de réflexion : Étude de cas sur les défis quotidiens d’un responsable commercial

3. Élaborer une stratégie de vente efficace - 3h00

  • Maîtriser les principes clés de la stratégie de vente
  • Développer une stratégie de vente en tant que responsable commercial
  • Optimiser la mise en œuvre de la stratégie de vente
  • Atelier de mise en situation : Conception d’une stratégie de vente pour un cas hypothétique

4. Optimiser la gestion et la coordination de l'équipe de vente - 3h00

  • Comprendre les dynamiques d’équipe en vente
  • Établir une communication efficace en tant que responsable commercial
  • Motiver et guider l’équipe de vente pour une performance optimale
  • Atelier d’étude de cas : Gestion de situations délicates en tant que responsable commercial

5. Analyser et interpréter les performances de vente - 3h00

  • Comprendre l’importance de l’analyse des performances pour un responsable commercial
  • Maîtriser les outils et techniques d’analyse de la performance de vente
  • Développer une approche proactive pour l’amélioration continue en tant que responsable commercial
  • Atelier de réflexion : Interprétation des indicateurs de performance de vente dans divers scénarios

6. Phase de conclusion - 1h00

  • Conception des actions à mettre en oeuvre
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation 
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simple déposées à l’INPI
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

responsable commercial

Vous bénéficiez de la triple garantie "Impulsion Réussite"

Le service triple garantie « Impulsion Réussite » est automatique activé pour une
durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie acquisition des contenus de formation
  • Garantie satisfaction de l’animation, de la pédagogie et des supports fournis
  • Garantie action de la mise en œuvre opérationnelle

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