Formation très suivie

Comportement relationnel et communication

Améliorer ses relations par l’assertivité

Oser s’affirmer de manière constructive, positive et dans la défense de ses droits, tout en respectant ceux des autres.

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Savoir s’affirmer dans le respect de ses convictions et celles des autres
  • Être capable d’oser dire des choses difficiles en restant constructif
  • Être en mesure de réagir avec efficacité face aux comportements inopportuns

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Améliorer ses relations par l'assertivité

Durée : 3 jours (21 heures)

Référence : CSD1921

Prix : 1 310 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Améliorer ses relations par l'assertivité

Durée : 3 jours (21 heures)

Référence : CSD1921

Prix : 3 810 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

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Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Améliorer ses relations par l'assertivité

Durée : 3 jours (21 heures)

Référence : CSD1921

Prix INTER : 1 310 € HT (par personne)

Prix INTRA : 3 810 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

La formation « Améliorer ses relations par l’assertivité » vous offre les clés pour vous affirmer tout en respectant vos convictions et celles des autres. Vous apprendrez à dire des choses difficiles de manière constructive et à réagir efficacement face à des comportements inopportuns.

Durant cette formation, vous explorerez les principes fondamentaux de l’assertivité, vous découvrirez vos freins et atouts personnels pour développer votre confiance en soi et vous apprendrez à faire entendre votre point de vue de manière respectueuse et positive. En outre, vous serez en mesure de gérer des comportements inopportuns avec assertivité.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Toute personne désirant améliorer son affirmation de soi en situation professionnelle, manager, chef de projet, tout collaborateur

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale du niveau d’assertivité

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h30

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Connaitre les principes de l’assertivité - 3h00

  • Définir les fondamentaux de l’assertivité
  • Comprendre les 3 attitudes inopportunes : l’attaque, la fuite et la manipulation
  • Identifier les conséquences de ces attitudes pour soi, pour les autres et dans les relations
  • Atelier de réflexion : Débriefing de ses comportements inopportuns

3. Découvrir les leviers de l’assertivité - 3h00

  • Comprendre les freins de ses croyances limitantes
  • S’appuyer sur ses atouts, ses valeurs, ses réussites pour développer sa confiance en soi
  • Oser vivre ses convictions et prendre conscience de ses actes
  • Atelier de mise en situation : Simulation d’un débat contradictoire

4. Appréhender les bénéfices de l’affirmation de soi - 3h00

  • Apprendre à dire non sans se justifier et sans blesser
  • Faire entendre son point de vue, en acceptant celui des autres
  • Formuler des critiques de façon positives et y répondre sereinement
  • Atelier de mise en situation : Exprimer une critique constructif

5. Réagir aux comportements inopportuns avec assertivité - 3h00

  • Rester serein dans un échange agressif
  • Faire preuve d’empathie face à un interlocuteur passif
  • Repérer et désamorcer les attitudes de manipulation
  • Atelier de mise en situation : Simulations d’échanges avec interprétation des 3 comportements inopportuns

6. Développer son intelligence émotionnelle pour une meilleure assertivité - 3h00

  • Comprendre le concept d’intelligence émotionnelle et son lien avec l’assertivité
  • Apprendre à reconnaître et à gérer ses émotions
  • Être capable d’empathie et de compréhension des émotions des autres
  • Utiliser l’intelligence émotionnelle pour améliorer les interactions et les communications
  • Atelier de mise en situation : Simulation d’une situation chargée émotionnellement et gestion de celle-ci de manière assertive

7. Gérer les conflits de manière assertive - 3h00

  • Comprendre la nature des conflits et leur gestion
  • Apprendre des techniques de résolution de conflits de manière assertive
  • Être capable de désamorcer une situation conflictuelle
  • Développer des compétences pour la médiation et la négociation
  • Atelier de mise en situation : Simulation d’une situation conflictuelle et utilisation de techniques assertives pour sa résolution

8. Phase de conclusion - 1h30

  • Conception des actions à mettre en oeuvre pour améliorer ses relations avec l’assertivité
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Dates, disponibilités et lieux

Dates
Lieu
Disponibilités
Inscription
Du 18 au 20 décembre 2023
Marseille
Du 19 au 21 février 2024
Distanciel
Du 10 au 12 juin 2024
Distanciel

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Améliorer ses relations par l’assertivité (Classe virtuelle)

17 juin 2021

Formation très plaisante. Je ne regrette pas d’avoir pu y participer au dernier moment suite à un désistement (la formation étaient prévue pour moi l’année prochaine). J’ai bcp apprécié l’alternance cours/jeu qui permet que ces 3 jours ne paraissent pas trop long malgré la densité des informations à emmagasiner.

Stéphane L
Verified

Améliorer ses relations par l’assertivité (Classe Virtuelle)

17 juin 2020

Les objectifs pédagogiques ont été atteint. Très satisfaite du contenu de formation, des qualités pédagogiques de l’intervenant. Cette formation me sera tout à fait utile dans mon travail et mon quotidien.

Selma H
Verified

Améliorer ses relations par l’assertivité (Classe virtuelle)

17 juin 2021

Très bon rythme avec un respect des horaires sans une grande amplitude horaire. Le contenu est complet et dense mais nécessaire. Les ateliers sont excellents et permettent une mise en pratique rapide. L’ambiance est très bonne avec un très bon animateur. un bon fil rouge sur le foot. Ce que j’ai apprécié les 8 principes pour mobiliser son équipe le moins apprécié : rien. Ce que j’ai acquis : des méthodes et des outils ce que je vais mettre en œuvre J’ai plus qu’à relire les planches et le PDF afin de le mettre en œuvre sur des cas difficiles.

Michel C
Verified
Garantie satisfaction

Vous bénéficiez de la Garantie 3A

Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
  • Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
  • Garantie APPICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.

Pour aller plus loin 🚀

S’affirmer face aux autres, ses collaborateurs et sa hiérarchie

Renforcer son affirmation de soi

Améliorer sa communication verbale et non verbale

Retrouvez nos 5 domaines de formation

Management & Leadership

Comportement relationnel & Communication

Vente & Négociation commerciale

Efficacité professionnelle

Développement personnel