Développement personnel
Améliorer son bien être au travail
Optimiser son bien être au travail, augmenter sa productivité tout en préservant son équilibre personnel.
Les objectifs pédagogiques de formation
- Identifier les sources de stress et de mal-être au travail.
- Développer des stratégies d’adaptation pour gérer efficacement le stress au travail.
- Renforcer les compétences de résilience pour faire face aux défis professionnels.
- Adopter des pratiques de bien-être pour améliorer la santé mentale et physique au travail.
Pour particulier et professionnel
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Améliorer son bien être au travail
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : AQV2303
Prix : 910 € HT (par personne)
Pour entreprise et groupe
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Améliorer son bien être au travail
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : AQV2303
Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Pour tous
Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Améliorer son bien être au travail
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : AQV2303
Prix INTER : 910 € HT (par personne)
Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Travailler dans un environnement stressant et compétitif peut être épuisant et nuire à votre bien-être général. Comment alors concilier exigences professionnelles et équilibre personnel ? Quels outils mobiliser pour préserver son bien-être au travail ?
À travers notre programme de formation « Améliorer son bien-être au travail », vous découvrirez les sources de mal-être et les techniques de gestion du stress. Par un questionnement approfondi, vous serez invités à vous interroger sur vos propres pratiques professionnelles. Vous acquerrez des compétences pour mieux gérer vos émotions, favoriser la résilience et maintenir votre bien-être au travail.
Objectifs pédagogiques
Public et prérequis
Programme de formation
Le public concerné
- Toute personne active professionnellement, indépendamment de leur poste ou secteur d’activité, souhaitant améliorer son bien être au travail.
Les prérequis
Aucun prérequis pour cette formation
Le programme de formation
Avant l’animation de formation
- Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
- Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur la perception du bien être au travail et le niveau de stress.
Pendant la form’action
1. Phase d'introduction - 1h00
- Présentations et recueil des attentes
- Compréhension du contexte
- Retour sur les évaluations de positionnement
2. Identifier les sources de stress et de mal-être au travail - 3h00
- Distinguer les différents types de stress professionnel.
- Reconnaître les signaux de burn-out et de mal-être au travail.
- Évaluer l’impact des conditions de travail sur le bien-être.
- Atelier de réflexion : Identification de ses propres sources de stress
3. Développer des stratégies d'adaptation pour gérer efficacement le stress au travail - 3h00
- Apprendre la technique de la relaxation progressive de Jacobson pour gérer le stress.
- Utiliser la technique de la respiration profonde pour calmer le système nerveux.
- Adopter la méditation de pleine conscience pour améliorer la concentration et la gestion des émotions.
- Atelier de mise en situation : Pratiques de relaxation et de gestion du stress
Plan d’action personnalisé inter-session permettant d’améliorer son bien être au travail
4. Renforcer les compétences de résilience pour faire face aux défis professionnels - 3h00
Feedback sur la mise en œuvre intersession
- Cultiver l’optimisme pour augmenter la résilience.
- Utiliser la technique de l’auto-compassion pour favoriser la résilience émotionnelle.
- Développer la résilience cognitive grâce à la méthode du questionnement socratique.
- Atelier d’étude de cas : Renforcement de la résilience face à un défi professionnel
5. Adopter des pratiques de bien être au travail pour améliorer la santé mentale et physique au travail - 3h00
- Intégrer l’activité physique dans le quotidien professionnel pour améliorer le bien être au travail.
- Appliquer les principes de la nutrition pour maintenir l’énergie et la concentration.
- Promouvoir un sommeil de qualité pour favoriser la récupération et le bien être au travail.
- Atelier ludopédagogique : Création d’un plan de bien être au travail personnalisé
6. Phase de conclusion - 1h00
- Conception des actions à mettre en oeuvre pour améliorer son bien être au travail
- Evaluation des compétences acquises
- Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation
Après l’action de formation
- Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
- Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
- Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation
Les méthodes d’animation utilisées
En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :
-
- L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
- Des ateliers de réflexion en sous-groupe
- Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
- Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
- Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
- Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
- Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »
Besoin d'aide ?
Nos équipes restent à votre écoute !
Les modalités de suivi et d’évaluation
-
- Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
- Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
- Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
- Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique
Les modalités pratiques d’accès
-
- Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
- Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
- Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
- Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
- Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum
Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance
-
- Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
- Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
- Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
- Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
- Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone
Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.
Vous bénéficiez de la Garantie 3A
Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.
- Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
- Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
- Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.