Développement personnel

Communiquer avec bienveillance à l’aide de la PNL

Perfectionner sa communication interpersonnelle en utilisant des techniques de PNL pour des échanges authentiques et bienveillants.

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Acquérir les principes de base de la PNL pour communiquer avec bienveillance.
  • Développer une écoute active et empathique pour des interactions plus significatives.
  • Maîtriser les techniques de reformulation et de questionnement de la PNL pour des échanges constructifs.
  • Appliquer la communication non-violente dans les situations conflictuelles.

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Communiquer avec bienveillance à l'aide de la PNL

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : AQV2305

Prix : 910 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Communiquer avec bienveillance à l'aide de la PNL

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : AQV2305

Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

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Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Communiquer avec bienveillance à l'aide de la PNL

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : AQV2305

Prix INTER : 910 € HT (par personne)

Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Êtes-vous souvent confronté à des malentendus dans vos interactions avec les autres ? Souhaitez-vous améliorer la qualité de vos échanges ? La communication est au cœur de toutes nos relations, mais il est parfois difficile d’établir un véritable dialogue, surtout en cas de tensions.

Avec la formation « Communiquer avec bienveillance à l’aide de la PNL« , vous apprendrez à utiliser des outils précis pour une communication plus empathique et respectueuse. Grâce à ces compétences, vous pourrez renforcer vos relations, éviter les conflits inutiles et favoriser une atmosphère de respect et de compréhension mutuelle.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Toute personne désireuse d’améliorer ses compétences en communication et d’apprendre à communiquer avec bienveillance, qu’elle soit professionnellement active ou dans une situation personnelle.

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur les compétences de communication existantes et la connaissance de la PNL.

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h00

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Comprendre les principes de base de la PNL pour communiquer avec bienveillance - 3h00

  • Assimiler les fondamentaux de la PNL pour une communication efficiente.
  • Décrypter les présupposés de la PNL pour enrichir ses échanges.
  • Distinguer les différents canaux de communication de la PNL pour une meilleure compréhension.
  • Atelier de réflexion : Exploration des présupposés de la PNL

3. Développer une écoute active et empathique pour des interactions plus significatives - 3h00

  • Cultiver l’écoute active grâce à la technique de l’écoute attentive de la PNL.
  • Développer l’empathie par l’intermédiaire du rapport en PNL.
  • Pratiquer le feedback constructif pour enrichir ses relations.
  • Atelier de mise en situation : Exercices d’écoute active et empathique afin de communiquer avec bienveillance

Plan d’action personnalisé inter-session permettant de communiquer avec bienveillance à l’aide de la PNL

4. Maîtriser les techniques de reformulation et de questionnement de la PNL pour des échanges constructifs - 3h00

Feedback sur la mise en œuvre intersession

  • Pratiquer la reformulation pour assurer une meilleure compréhension mutuelle.
  • Utiliser le questionnement efficace pour explorer les besoins et les perspectives des autres.
  • Appliquer les techniques de synchronisation verbale pour une communication fluide.
  • Atelier d’étude de cas : Utilisation de la reformulation et du questionnement dans un échange professionnel

5. Appliquer la communication non-violente dans les situations conflictuelles - 3h00

  • Utiliser le modèle de communication non-violente pour gérer les tensions.
  • Appliquer la technique de dissociation pour gérer les émotions fortes.
  • Développer des stratégies de résolution de conflits basées sur l’écoute et le respect mutuel.
  • Atelier ludopédagogique : Simulation de gestion de conflit avec la PNL

6. Phase de conclusion - 1h00

  • Conception des actions à mettre en oeuvre pour communiquer avec bienveillance
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique  » Communiquer avec bienveillance à l’aide de la PNL  » envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Garantie satisfaction

Vous bénéficiez de la Garantie 3A

Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
  • Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
  • Garantie APPICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.

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