Développement personnel
Développer son intelligence émotionnelle dans son quotidien
Améliorer sa compréhension, son expression et sa gestion de ses émotions et celles des autres pour développer son intelligence émotionnelle.
Les objectifs pédagogiques de formation
- Acquérir la compréhension du rôle des émotions pour développer son intelligence émotionnelle.
- Identifier et exprimer efficacement ses émotions.
- Apprendre à gérer ses émotions dans diverses situations.
- Développer l’empathie et la compréhension des émotions d’autrui.
Pour particulier et professionnel
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Développer son intelligence émotionnelle dans son quotidien
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : CGE2308
Prix : 910 € HT (par personne)
Pour entreprise et groupe
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Développer son intelligence émotionnelle dans son quotidien
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : CGE2308
Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Pour tous
Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Développer son intelligence émotionnelle dans son quotidien
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : CGE2308
Prix INTER : 910 € HT (par personne)
Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
L’intelligence émotionnelle, concept popularisé par le psychologue Daniel Goleman, est la capacité de reconnaître, comprendre et gérer nos propres émotions et celles des autres. C’est une compétence essentielle dans notre vie quotidienne, qui joue un rôle majeur dans notre bien-être et nos relations interpersonnelles. Comment peut-on alors développer son intelligence émotionnelle ? Comment peut-on mieux gérer nos émotions et comprendre celles des autres ?
Dans cette formation « Développer son intelligence émotionnelle dans son quotidien« , vous découvrirez des outils et techniques pour vous aider à améliorer votre intelligence émotionnelle.
Objectifs pédagogiques
Public et prérequis
Programme de formation
Le public concerné
- Toute personne souhaitant améliorer sa compréhension et sa gestion des émotions, tant pour soi-même que pour les autres.
Les prérequis
Aucun prérequis pour cette formation
Le programme de formation
Avant l’animation de formation
- Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
- Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur le niveau actuel d’intelligence émotionnelle.
Pendant la form’action
1. Phase d'introduction - 1h00
- Présentations et recueil des attentes
- Compréhension du contexte
- Retour sur les évaluations de positionnement
2. Comprendre la nature et le rôle des émotions pour développer son intelligence émotionnelle - 3h00
- Découvrir les différentes émotions et leur fonction.
- Étudier le modèle de l’intelligence émotionnelle de Daniel Goleman.
- Analyser l’impact des émotions sur notre comportement.
- Atelier de réflexion : Analyse de situations délicates afin de développer son intelligence émotionnelle
3. Identifier et exprimer efficacement ses émotions - 3h00
- Apprendre à reconnaître et nommer ses émotions.
- Expérimenter l’expression saine des émotions.
- Comprendre l’importance de l’authenticité émotionnelle.
- Atelier de mise en situation : Exercices d’expression des émotions
Plan d’action personnalisé inter-session permettant de développer son intelligence émotionnelle.
4. Apprendre à gérer ses émotions dans diverses situations - 3h00
Feedback sur la mise en œuvre intersession
- Découvrir des techniques de gestion des émotions, telles que la respiration, la méditation et la visualisation.
- Apprendre à gérer le stress et l’anxiété.
- Développer des stratégies d’autorégulation émotionnelle.
- Atelier de réflexion : Études de cas de gestion des émotions
5. Développer l'empathie et la compréhension des émotions d'autrui - 3h00
- Comprendre le rôle de l’empathie dans l’intelligence émotionnelle.
- Apprendre à décoder les signaux émotionnels des autres.
- Développer des compétences en écoute empathique.
- Atelier de mise en situation : Jeux de rôles sur l’empathie
6. Phase de conclusion - 1h00
- Conception des actions à mettre en oeuvre pour développer son intelligence émotionnelle dans son quotidien
- Evaluation des compétences acquises
- Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation
Après l’action de formation
- Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
- Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
- Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation
Les méthodes d’animation utilisées
En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :
-
- L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
- Des ateliers de réflexion en sous-groupe
- Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
- Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
- Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
- Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
- Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »
Besoin d'aide ?
Nos équipes restent à votre écoute !
Les modalités de suivi et d’évaluation
-
- Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
- Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
- Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
- Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique
Les modalités pratiques d’accès
-
- Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
- Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
- Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
- Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
- Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum
Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance
-
- Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
- Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
- Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
- Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
- Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone
Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.
Vous bénéficiez de la Garantie 3A
Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.
- Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
- Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
- Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.