Efficacité professionnelle

Rédiger des emails efficacement

Maîtriser l’art de rédiger des emails pour une communication claire, concise et respectueuse.

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Savoir structurer un email avec efficacité.
  • Être capable de rédiger des emails de manière clairs, concis et pertinents.
  • Savoir adapter le ton et le contenu de ses emails en fonction de l’interlocuteur et du contexte.
  • Être en mesure de répondre efficacement à un email.

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Rédiger des emails efficacement

Durée : 1 jour (7 heures)

Référence : DCR2388

Prix : 510 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Rédiger des emails efficacement

Durée : 1 jour (7 heures)

Référence : DCR2388

Prix : 1 410 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Rédiger des emails efficacement

Durée : 1 jour (7 heures)

Référence : DCR2388

Prix INTER : 510 € HT (par personne)

Prix INTRA : 1 410 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

L’email est un outil de communication incontournable dans le monde professionnel. Toutefois, l’art de rédiger des emails efficace, tout en étant capable de capter l’attention et de transmettre clairement son message, est parfois un véritable défi. Comment organiser votre email pour faciliter sa lecture ? Comment formuler vos idées pour une compréhension optimale ? Comment ajuster votre ton selon votre destinataire ? Et tout ça, sans passer des heures à vous lancer.

Dans cette formation, « Rédiger des emails efficacement » vous découvrirez des stratégies pour améliorer vos compétences en rédaction d’emails et optimiser vos interactions professionnelles.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Salarié tout secteur, agent de l’administration publique
  • Manager, Dirigeant d’entreprise, entrepreneur
  • Tout professionnel souhaitant améliorer ses compétences pour rédiger des emails.

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur les pratiques actuelles de rédaction d’emails.

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 0h30

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Structurer un email efficacement - 2h00

  • Comprendre l’importance de définir un objectif clair pour son email.
  • Apprendre à structurer un email pour une lecture aisée.
  • Rédiger un objet d’email clair et percutant.
  • Créer un appel à l’action efficace.
  • Atelier de réflexion : Étude de cas sur la structuration d’emails.

3. Rédiger des emails clairs et concis - 2h00

  • Utiliser un langage simple et précis.
  • Identifier et éviter les erreurs de style courantes.
  • Apprendre à réviser et à éditer ses emails pour plus de précision.
  • Atelier de mise en situation : Rédaction et révision d’emails.

4. Adapter son email en fonction de l'interlocuteur - 2h00

  • Adapter son email en fonction de l’interlocuteur et du contexte.
  • Apprendre à répondre efficacement à un email.
  • Gérer les emails sensibles ou délicats avec tact.
  • Atelier d’étude de cas : Rédaction d’emails adaptés à différents scénarios et interlocuteurs.

5. Phase de conclusion - 0h30

  • Conception des actions à mettre en oeuvre
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation 
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Garantie satisfaction

Vous bénéficiez de la Garantie 3A

Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
  • Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
  • Garantie APPICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.

Pour aller plus loin 🚀

Améliorer ses écrits professionnels

Améliorer ses prises de notes

Réaliser des comptes rendus efficaces

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Comportement relationnel & Communication

Vente & Négociation commerciale

Efficacité professionnelle

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