Efficacité professionnelle
Renforcer sa capacité à prendre des décisions
Développez votre confiance et votre efficacité à prendre des décisions, en apprenant des méthodes éprouvées pour évaluer les options et faire des choix éclairés.
Les objectifs pédagogiques de formation
- Être capable de comprendre et d’appliquer le processus de prise de décision.
- Savoir évaluer efficacement les options et les risques associés.
- Être en mesure de prendre des décisions éclairées en temps opportun.
Pour particulier et professionnel
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Renforcer sa capacité à prendre des décisions
Durée : 1 jour (7 heures)
Référence : ACA2377
Prix : 510 € HT (par personne)
Pour entreprise et groupe
Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Renforcer sa capacité à prendre des décisions
Durée : 1 jour (7 heures)
Référence : ACA2377
Prix : 1 410 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
Pour tous
Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.
Nom : Renforcer sa capacité à prendre des décisions
Durée : 1 jour (7 heures)
Référence : ACA2377
Prix INTER : 510 € HT (par personne)
Prix INTRA : 1 410 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)
La prise de décision est une compétence essentielle pour tous les professionnels. Qu’il s’agisse de décisions opérationnelles, stratégiques ou personnelles, notre capacité à faire des choix éclairés et opportuns a un impact significatif sur notre performance et notre succès. Mais comment prendre de bonnes décisions lorsque nous sommes confrontés à une multitude d’options, à une incertitude significative, ou sous pression de temps ?
Dans cette formation intitulée « Renforcer sa capacité à prendre des décisions« , nous allons vous montrer comment. Nous examinerons le processus de prise de décision, comment évaluer efficacement les options et les risques, et comment prendre des décisions éclairées en temps opportun. Et par conséquent, vous allez améliorer votre performance professionnelle.
Objectifs pédagogiques
Public et prérequis
Programme de formation
Le public concerné
- Salarié tout secteur, agent de l’administration publique
- Manager, chef d’équipe, chef de projet, dirigeant d’entreprise,
- Entrepreneur, travailleur indépendant
- Tous les professionnels qui souhaitent améliorer leur capacité à prendre des décisions
Les prérequis
Aucun prérequis pour cette formation
Le programme de formation
Avant l’animation de formation
- Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
- Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur la capacité à évaluer les options et les risques.
Pendant la form’action
1. Phase d'introduction - 0h30
- Présentations et recueil des attentes
- Compréhension du contexte
- Retour sur les évaluations de positionnement
2. Comprendre le processus de prise de décision - 2h00
- Examiner les différentes étapes du processus de prise de décision
- Comprendre comment identifier et clarifier le problème nécessitant une décision
- Pratiquer l’application du processus pour prendre des décisions à des scénarios réels
- Découvrir la méthode RACI pour clarifier les rôles dans la prise de décision
- Atelier pratique : Conception du tableau de prise de décision
3. Évaluer efficacement les options et les risques - 2h00
- Apprendre à identifier les options possibles quand il s’agit de prendre des décisions
- Evaluer les avantages et les inconvénients de chaque option
- Appliquer la matrice d’évaluation des risques pour une évaluation objective des options
- Pratiquer l’évaluation des options et des risques associés pour différents scénarios de décision
- Atelier d’étude de cas : Évaluation des options et des risques pour un scénario de décision donné
4. Prendre des décisions éclairées en temps opportun - 2h00
- Apprendre des techniques pour accélérer le processus de prise de décision tout en préservant sa qualité
- Mettre en œuvre la méthode de prise de décision en 5 étapes de Harvard Business Review
- Pratiquer la prise de décision rapide sur des scénarios concrets
- Recevoir des retours sur votre capacité à prendre des décisions éclairées en temps opportun
- Atelier de mise en situation : Prendre une décision pour un scénario de problème donné en utilisant les techniques apprises.
5. Phase de conclusion - 0h30
- Conception des actions à mettre en oeuvre
- Evaluation des compétences acquises
- Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation
Après l’action de formation
- Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
- Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation
- Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation
Les méthodes d’animation utilisées
En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :
-
- L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
- Des ateliers de réflexion en sous-groupe
- Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
- Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
- Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
- Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
- Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »
Besoin d'aide ?
Nos équipes restent à votre écoute !
Les modalités de suivi et d’évaluation
-
- Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
- Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
- Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
- Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique
Les modalités pratiques d’accès
-
- Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
- Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
- Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
- Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
- Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum
Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance
-
- Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
- Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
- Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
- Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
- Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone
Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.
Vous bénéficiez de la Garantie 3A
Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.
- Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
- Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
- Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.