Vente et négociation commerciale

Améliorer son leadership commercial

Consolider son leadership commercial pour booster ses ventes et accroitre son influence.

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Savoir identifier et appliquer les caractéristiques clés du leadership commercial.
  • Être capable de motiver et inspirer ses collègues d’équipe, même sans être en position managériale.
  • Savoir comment utiliser le leadership commercial pour améliorer les performances de vente.
  • Être en mesure de développer son propre style de leadership commercial.

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Améliorer son leadership commercial

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : RRC2392

Prix : 910 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Améliorer son leadership commercial

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : RRC2392

Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

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Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : Améliorer son leadership commercial

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : RRC2392

Prix INTER : 910 € HT (par personne)

Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Le leadership commercial n’est pas l’apanage des managers et des chefs d’équipe. Que vous soyez responsable d’un projet, en charge d’un client ou simplement membre d’une équipe de vente, l’art du leadership peut vous aider à faire la différence. Vous voulez convaincre, influencer, inspirer ?

Cette formation « Améliorer son leadership commercial » est conçue pour vous. Vous y découvrirez comment adapter les principes du leadership à votre position au sein de l’équipe, et comment utiliser ces compétences pour améliorer votre efficacité et vos résultats de vente.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

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Programme de formation

Le public concerné

  • Commerciaux, conseillers de vente, télévendeurs(euses).
  • Managers commerciaux, nouveaux managers commerce.
  • Toutes personnes travaillant dans le secteur commercial qui souhaitent développer son leadership commercial et son pouvoir d’influence.

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur les styles de leadership.

Pendant la form’action

1. Phase d'introduction - 1h00

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Comprendre les fondamentaux du leadership commercial - 3h00

  • Les différentes formes de leadership (leadership transformationnel, transactionnel, situationnel)
  • Définir le leadership commercial
  • Caractéristiques d’un leader commercial efficace
  • Eviter les erreurs courantes en leadership commercial
  • Atelier de réflexion : Auto-évaluation du style de leadership actuel

3. Influencer et motiver sans être responsable - 3h00

  • Techniques de motivation des collègues (théorie de l’autodétermination)
  • Adopter une communication efficace dans le leadership commercial  (Technique de l’écoute active)
  • Cultiver l’esprit d’équipe pour améliorer les performances collectives
  • Gestion des conflits et résolution de problèmes au sein de l’équipe (CNV – Communication Non Violente)
  • Atelier de mise en situation : Gestion d’une situation de démotivation d’équipe

4. Utiliser le leadership pour améliorer les performances de vente - 3h00

  • Le commercial leader : un modèle de vente
  • Utilisation des techniques de coaching pour améliorer les compétences de vente (modèle GROW)
  • Etablir des objectifs de vente motivants et atteignables (Méthode SMART)
  • Techniques de suivi et d’évaluation des performances de vente (KPIs – Indicateurs Clés de Performance)
  • Atelier d’étude de cas : Amélioration des performances de vente d’une équipe à travers le leadership

5. Développer son propre style de leadership commercial - 3h00

  • Auto-évaluation et développement des compétences de leadership
  • Techniques pour développer la confiance en soi et l’assertivité (Techniques de PNL – Programmation Neuro-Linguistique)
  • S’adapter à différentes situations et personnalités au sein de l’équipe (Modèle DISC)
  • Plan de développement personnel pour améliorer son leadership commercial  (Technique du PDCA – Plan Do Check Act)
  • Atelier ludopédagogique : Jeux de rôles sur différentes situations de leadership.

6. Phase de conclusion - 1h00

  • Conception des actions à mettre en oeuvre
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation 
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Garantie satisfaction

Vous bénéficiez de la Garantie 3A

Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
  • Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
  • Garantie APPICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.

Pour aller plus loin 🚀

Développer son sens du relationnel

Maitriser les étapes du processus de vente

Développer son pouvoir de persuasion pour des négociations efficaces

Retrouvez nos 5 domaines de formation

Management & Leadership

Comportement relationnel & Communication

Vente & Négociation commerciale

Efficacité professionnelle

Développement personnel