Formation très suivie

Vente et négociation commerciale

L’essentiel des techniques de vente

Utiliser les meilleures techniques de vente pour instaurer un climat de confiance efficace, synonyme de vente efficace.

Les objectifs pédagogiques de formation

  • Être capable de comprendre et d’appliquer les techniques de vente les plus efficaces
  • Savoir comment établir une relation de confiance avec les clients
  • Être en mesure d’identifier et d’adresser les points de douleur des clients
  • Être capable d’utiliser des techniques d’écoute active pour mieux comprendre les besoins des clients.
  • Maîtriser les techniques de vente efficaces et savoir quand les utiliser dans le processus de vente.

Pour particulier et professionnel

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : L'essentiel des techniques de vente

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : AFV2328

Prix : 910 € HT (par personne)

Nous contacter

Pour entreprise et groupe

Action de formation en présentiel ou distanciel avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : L'essentiel des techniques de vente

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : AFV2328

Prix : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Pour tous

Mix d'animation présentiel, distanciel et e-learning autonome avec le même contenu et la même qualité pédagogique.

Nom : L'essentiel des techniques de vente

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : AFV2328

Prix INTER : 910 € HT (par personne)

Prix INTRA : 2 710 € HT (pour une équipe de 4 à 12 participants)

Nous contacter

Le succès dans le domaine de la vente repose sur la maîtrise de techniques éprouvées. Qu’il s’agisse d’établir une première bonne impression, de comprendre précisément les besoins du client ou d’appliquer des stratégies de clôture efficaces, ces techniques de vente sont des outils essentiels pour tout vendeur.

Ce programme de formation « L’essentiel des techniques de vente » vise à vous familiariser avec des méthodes éprouvées et à vous donner les outils pour les appliquer dans votre propre contexte.

Objectifs pédagogiques

Public et prérequis

i

Programme de formation

Le public concerné

  • Commerciaux, conseillers de vente, télévendeurs(euses), managers commerciaux, nouveaux managers commerce.
  • Tous vendeurs souhaitant améliorer ses techniques de vente.

Les prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Le programme de formation

Avant l’animation de formation

  • Questionnaire préalable en J-15 et J-1 : Recueil des attentes
  • Autodiagnostic préalable à la formation pour se situer : Evaluation digitale sur vos compétences actuelles dans le processus de vente.

Pendant la form’action « L’essentiel des techniques de vente »

1. Phase d'introduction - 1h00

  • Présentations et recueil des attentes
  • Compréhension du contexte
  • Retour sur les évaluations de positionnement

2. Établir une excellente première impression - 3h00

  • Comprendre l’importance de la première impression dans le processus de vente
  • Apprendre et pratiquer un contact visuel efficace et synonyme de bonne impression
  • Comprendre l’importance de la spécificité et comment l’appliquer à votre entreprise
  • Apprendre à être authentique avec les clients et à établir un rapport et une confiance
  • Atelier de mise en situation : Pratique de la première rencontre avec un client

3. Construire une relation de confiance avec les clients - 3h00

  • Etablir rapidement un lien de confiance dans le processus de vente
  • Apprendre comment traiter les contacts comme plus que de simples prospects
  • Pratiquer le maintien d’une attitude positive tout au long du processus de vente
  • Apprendre à être fiable et à respecter sa parole
  • Atelier de réflexion : Étude de cas sur la construction de la confiance avec un client

4. Identifier et adresser les points de douleur des clients - 3h00

  • Comprendre ce que sont les points de douleur et pourquoi ils sont importants dans la vente
  • Poser les bonnes questions pour découvrir les points de douleur des clients
  • Apprendre à lier directement vos offres à la manière dont elles peuvent aider les clients
  • Atelier de mise en situation : Pratique de l’identification et de l’adressage des points de douleur des clients

5. Techniques d'écoute active et de clôture de vente - 3h00

  • Comprendre l’importance de l’écoute active dans le processus de vente
  • Apprendre à prêter attention au langage corporel, à résumer ce que le client dit, et à attendre pour former une réponse
  • Comprendre et pratiquer différentes techniques de clôture de vente, y compris l’utilisation de la peur de manquer (FOMO) et la mise en évidence des résultats finaux pour le client
  • Atelier de mise en situation : Pratique de l’écoute active et recherche du timing pour appliquer les techniques de closing.

6. Phase de conclusion - 1h00

  • Conception des actions à mettre en oeuvre
  • Evaluation des compétences acquises
  • Evaluation de satisfaction à chaud de l’action de formation

Après l’action de formation

  • Livraison d’un support synthétique envoyé par email à chaque participant
  • Focus sur les plans d’action personnalisés lors d’un échange avec le formateur 6 semaines après la formation 
  • Une enquête de satisfaction à froid sur l’apport en compétence est proposée 6 à 8 semaines après la formation

Les méthodes d’animation utilisées

En présentiel comme en classe à distance, les ressources techniques et pédagogiques sont les suivantes :

    • L’alternance d’exposés théoriques et d’échanges interactifs
    • Des ateliers de réflexion en sous-groupe
    • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
    • Des apports de techniques pédagogiques et mnémotechniques ultra simples
    • Des tests individuels pour mieux se connaitre et comprendre nos modes de fonctionnement
    • Des visionnages de vidéos inspirantes suivis d’analyse
    • Des quiz intéractif et ludique sur smartphone via l’application « Kahoot ! »

Blended Learning

 

Besoin d'aide ?

Nos équipes restent à votre écoute !

Les modalités de suivi et d’évaluation

    • Emargement d’une feuille de présence par demi-journée
    • Evaluations du transfert de compétences effectuées pendant la form’action sous forme de Quiz, QCM, exercices de mise en pratique, étude de cas
    • Evalutation des acquis en fin de formation permettant de valider les compétences
    • Questionnaire de satisfaction à chaud est complété par chaque participant en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogique

Les modalités pratiques d’accès

    • Lieu de formation : en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisme de formation
    • Accessibilité à toutes personnes en situation d’handicap : (nous contacter en amont de la formation afin d’adapter au mieux les conditions de la prestation)
    • Horaires de formation : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
    • Délais d’accès à la formation en INTER : A définir avec le bénéficiaire (1 mois minimum si prise en charge de l’OPCO)
    • Délais d’accès à la formation en INTRA : inscription des participants jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de démarrage, ouverture de la formation à partir de 3 participants minimum

Les modalités d’accès pratiques aux classes à distance

    • Modalités de suivi et d’évaluation : identiques au présentiel et s’effectuent de manière dématérialisée.
    • Délais d’accès à la formation : le lien de connexion est envoyé 24h minimum avec la session de formation
    • Particularité en INTRA : Définir avec l’entreprise la validation des dates, des horaires, inscription des participants et inventaire du matériel.
    • Modalités d’animation : identiques au présentiel, 100% interactives et opérationnelles.
    • Matériels nécessaires pour l’apprenant : une connexion internet, un ordinateur muni d’une sortie audio et d’une webcam (préconisée mais non obligatoire) ou d’une tablette ou d’un smartphone

Après inscription, un livret d’accueil comprenant toutes les informations relatives à l’organisation, au règlement intérieur et au programme de formation, est envoyé par email une semaine avant le début de la première session à chaque participant.

Garantie satisfaction

Vous bénéficiez de la Garantie 3A

Le service Garantie 3A est automatiquement activé pour une durée de 30 jours, à partir du dernier jour de formation.

  • Garantie APPRENTISSAGE sur le transfert des connaissances et des compétences.
  • Garantie ANIMATION sur l’engagement des méthodes pédagogiques et des supports.
  • Garantie APPLICATION sur le soutien pour la mise en oeuvre opérationnelle.

Pour aller plus loin 🚀

Maitriser les étapes du processus de vente

Développer ses ventes additionnelles

Améliorer son leadership commercial

Retrouvez nos 5 domaines de formation

Management & Leadership

Comportement relationnel & Communication

Vente & Négociation commerciale

Efficacité professionnelle

Développement personnel