10 Clés pour Favoriser la Motivation Quotidienne

Imaginez votre équipe travaillant avec détermination, chaque membre passionné, prêt à surmonter les défis, le tout avec le sourire. Idyllique, n’est-ce pas ? Ce scénario est à portée de main, il suffit de comprendre et de maîtriser une compétence cruciale : l’art d’instaurer la motivation quotidienne.

Une équipe motivée est une équipe performante, mais comment atteindre cette utopie où chaque membre de l’équipe est motivé, jour après jour ? Qu’est-ce qui distingue une entreprise florissante d’une entreprise qui peine à trouver son rythme ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu, mais une question cruciale demeure constante : comment « RENDRE » motivé nos collaborateurs ? Car en effet, on ne peut pas se contenter de demander à un collaborateur d’être motivé pour qu’il le devienne… Comment peut-on alors construire une culture d’entreprise qui stimule cette motivation de manière continue ?

Ensemble c’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article, en vous dévoilant 10 clés universelles pour favoriser la motivation durablement.

Clé n°1 : Communication transparente

La transparence et la communication ouverte sont essentielles pour bâtir un environnement de travail où règne la confiance. Cette confiance favorise non seulement un sentiment d’appartenance, mais elle stimule aussi la motivation quotidienne de chacun. Le désir naturel de contribuer à un objectif commun est stimulé lorsque tous les membres de l’équipe sont informés des décisions de l’entreprise et se sentent valorisés pour leurs contributions.

Clé n°2 : Reconnaissance sincère

La reconnaissance est un des leviers les plus puissants de motivation. Lorsqu’un manager célèbre les succès, reconnait les efforts, et récompense les réalisations, il crée un environnement où chacun se sent valorisé et plus enclin à donner le meilleur de lui-même. Bien sûr la reconnaissance doit se transmettre de manière sincère, régulière et justifié. Il ne s’agit pas là d’être reconnaissant une fois en passant dans l’année ou à contrario de tomber dans l’exagération. En reconnaissant les contributions individuelles qui ont de la valeur, en célébrant les victoires collectives, un encadrant renforce l’engagement de son équipe.

Ballon jaune souriant représentant la reconnaissance

Clé n°3 : Opportunités de croissance professionnelle

Lorsqu’on évoque la croissance professionnelle, beaucoup pensent immédiatement aux promotions de poste. Pourtant, l’évolution dans une entreprise va bien au-delà. Il est essentiel d’offrir à vos employés des opportunités de croissance diverses. Elles peuvent se traduire par l’acquisition de nouvelles compétences, la maitrise de nouveaux outils, l’amélioration des méthodes de travail ou de savoir-faire à travers de la formation continue, etc… La motivation quotidienne est stimulée par le sentiment de progression et d’évolution. Une entreprise qui propose à ses employés des opportunités de développement professionnel crée un environnement où la motivation est constamment renouvelée.

Clé n°4 : Equilibre vie pro – vie perso

Dans la mesure du possible, les managers doivent chercher à adopter des politiques de travail flexibles en instaurant des limites claires en termes d’heures travaillées, de temps de pause et de déconnexion, d’alternance en télétravail, etc… Ils doivent être attentif au bien-être et à la santé mentale de leurs collaborateurs. Un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle favorise pleinement la motivation quotidienne. Un employé qui a la possibilité de prendre du temps pour lui, pour sa famille ou pour ses passions reviendra au travail plus motivé et plus productif.

Clé n°5 : Autonomie

Pour un employé ou un agent, savoir qu’on lui fait confiance pour gérer ses tâches et prendre des décisions peut être un facteur de motivation extrêmement puissant mais dangereux. En effet, selon le niveau de maturité collaborative de votre salarié, il n’aura pas le même degré de capacité et/ou le même degré de volonté à devenir autonome. Par conséquent, bien évaluer le niveau de compétence et de comportement de son collaborateur est primordiale. En outre, développer l’autonomie de vos employés en les responsabilisant peut grandement améliorer leur motivation quotidienne, à condition de savoir à qui et comment.

Clé n°6 : Ambiance de travail positive

Un environnement de travail positif et accueillant maintien la motivation quotidienne. Une culture d’équipe qui encourage le respect, la collaboration et le soutien mutuel crée une bulle où chacun se sent contribuer à la réussite collective. Il est évident que pour que cela fonctionne, le manager doit faire preuve d’exemplarité en étant lui-même positif, y compris dans les périodes difficiles.

Clé n°7 : Valeurs de l’entreprise

L’alignement des valeurs de l’entreprise avec celles de ses employés est une autre clé pour favoriser la motivation quotidienne. Une entreprise dont la mission et les valeurs sont clairement définies, communiquées et partagées par tous est une entreprise où chaque membre de l’équipe se reconnait, et donne le meilleur de lui-même chaque jour.

Mains enlacées qui partagent les mêmes valeurs.

Clé n°8 : L’Ecoute

Pratiquer une écoute attentive et active avec ses équipiers permet non seulement d’entendre ce qu’ils ont à dire, mais aussi de comprendre leurs préoccupations, leurs idées et leurs sentiments. Un manager qui provoque un dialogue régulier, en questionnant ouvertement et en encourageant le partage de ressenti et en accordant spécifiquement son temps à cet échange, augmente le sentiment de considération chez ses collaborateurs de manière significative.

Clé n°9 : Le Feedback

Le feedback constructif est également un levier puissant de motivation. Il permet à la fois d’obtenir un retour sur le travail et tâches effectuées par les salariés, mais aussi d’identifier ce qui fonctionne et les domaines à améliorer. Le manager qui s’engage à donner et à recevoir régulièrement du feedback, tout en s’assurant qu’il est précis, opportun et orienté vers des solutions, contribue grandement à la satisfaction des employés et à l’atteinte des résultats.

Clé n°10 : L’équité

L’équité peut se définir comme le traitement juste et impartial de chaque individu. C’est une valeur fondamentale pour instaurer une motivation quotidienne. Elle repose sur la conviction que chaque membre doit avoir les mêmes chances de réussir et d’évoluer, indépendamment de ses capacités, de ses compétences, de son statut et de son ancienneté. Dans le contexte managérial, cela signifie établir des critères de performance clairs, favoriser la transparence dans les processus de décision et s’assurer que les récompenses, tant matérielles qu’immatérielles, sont attribuées de manière équitable. Un environnement de travail équitable favorise un sentiment de respect et de loyauté, alimentant ainsi la motivation des collaborateurs sur le long terme.

L’influence de la motivation quotidienne en situation

Voici un exemple rencontré lors d’un de nos accompagnements, démontrant toute l’importance d’actionner ces clés pour maintenir une motivation quotidienne. Pour des raisons de confidentialité, nous avons fait le choix de ne pas dévoiller le vrai nom de l’entreprise et de son personnel.

Dans une grande ville industrielle, l’entreprise Techno Vison était le fleuron de l’industrie locale, connue pour sa productivité élevée, son innovation et surtout pour la satisfaction de ses employés. Cependant, ces dernières années, Techno Vison a connu une période de déclin. La productivité a chuté, le turnover s’est accéléré et le moral général était au plus bas.

Chaque matin, Mylène, responsable d’équipe récemment promue et dévouée à Techno Vison, constatait avec tristesse les visages démotivés de ses collègues. Les salles de réunion autrefois vibrantes étaient maintenant silencieuses, l’absentéisme devenait de plus en plus fréquent, les conversations autour de la machine à café étaient teintées de « messes basses », de frustration et de désillusion.

Grâce aux conseils avisés de son PDG, Mylène accepte de s’inscrire au plus tôt à un séminaire de formation pour développer la motivation de son équipe. Et là, ce fût la douche froide. Elle ne peut que reconnaitre sa responsabilité dans cette situation. Elle prend conscience qu’elle n’utiliser pas les bonnes méthodes pour motiver ses collaborateurs. En creusant un peu plus, Mylène a même découvert des problèmes profonds : une faible communication, des opportunités de croissance quasi inexistantes et une reconnaissance insuffisante des efforts des employés. Il était clair que Techno Vison avait perdu de vue ce qui était essentiel pour maintenir la motivation de son équipe.

Prenant l’initiative, Mylène a décidé de mettre progressivement en œuvre les 10 clés de la motivation quotidienne que nous vous avons présenté. Elle a commencé par instaurer une communication transparente, plus d’écoute et plus de feedback encourageants, créant ainsi une atmosphère plus conviviale et moins stressante.

Enfin, elle a mis en place un système de reconnaissance qui valorise les efforts et pas seulement les résultats. Les membres de l’équipe qui ont fait preuve de persévérance, de créativité ou qui ont fait leur maximum pour atteindre leurs objectifs ont même félicité en tête à tête.

La transformation a été remarquable. Les employés de Techno Vison ont commencé à retrouver leur motivation et leur engagement. Le turnover a diminué, la productivité a repris et, plus important encore, le bonheur au travail est revenu. La tristesse de Mylène s’est transformée en joie lorsqu’elle croise les visages souriants de ses collègues et l’énergie positive qui imprègne à nouveau les salles de réunion.

Groupe de salarié souriant et motivé

Conclusion

La motivation quotidienne est un puissant moteur de performance. En mettant en place chacun des leviers présents dans cet article de manière progressive, vous pouvez construire une culture d’entreprise qui stimule cette motivation et conduit à une performance durable.

La motivation n’est pas un état, mais un processus. C’est la raison pour laquelle elle doit être nourrie quotidiennement, à travers des actions concrètes et une culture d’équipe qui valorise ses membres. La création d’une telle culture ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un engagement à long terme qui demande de la persévérance et de l’implication, mais les bénéfices sont indiscutables et incalculables.

Pour approfondir le sujet et apprendre comment mettre en place ces 10 clés dans votre entreprise, nous vous invitons à découvrir notre formation :

« Développer et maintenir la motivation au quotidien »

Et n’oubliez pas, comme l’a dit le grand leader Nelson Mandela,

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends »

Alors n’ayez pas peur d’échouer, continuez d’apprendre et de développer votre potentiel, et vous verrez votre motivation et celle de votre équipe atteindre de nouveaux sommets.

Auteur : Cyril Boero, intervenant chez Boero Conseil, affilié au groupe Impulsion Consulting

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le kit de secours pour réagir face aux comportements inopportuns

L'assertivité, un équilibre parfait entre affirmation de soi et empathie, est essentielle pour gérer efficacement les situations de communication délicates. Elle permet de s'affirmer tout en respectant les autres, ce qui est indispensable face aux comportements...

L’assertivité au travail pour surmonter les relations difficiles.

Et si vous pouviez exprimer vos pensées librement, résoudre des désaccords sans drame, et construire des relations professionnelles solides et authentiques ? L'assertivité au travail, c'est justement cette capacité à communiquer vos idées et vos besoins de façon...

Comment l’intelligence artificielle dans la formation professionnelle révolutionne votre apprentissage ?

L'intelligence artificielle (IA) se présente comme une véritable révolution, particulièrement dans le domaine de la formation professionnelle. Les outils fleurissent sur le marché plus vite qu’au printemps, et promettent de transformer en profondeur la manière dont...

Comment développer l’adaptabilité au changement

L'adaptabilité au changement : une nécessité incontournable. Vous conviendrez que ce thème est plus qu'actuel. Pour vous, managers, ainsi que pour vos équipes, il est essentiel de rester souple face aux incessantes nouveautés et obstacles. 🚧 La gestion du changement...

Les 7 soft-skills pour mieux vivre le changement

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, malgré notre quête de stabilité, le changement est une constante inévitable ? C'est là tout le paradoxe du changement : bien que nous le craignions souvent, il est aussi la source de notre croissance et de notre évolution....

Mécanismes du stress au travail : les comprendre et les identifier pour agir

Avez-vous déjà ressenti une pression intense au travail ? La réponse est très certainement oui, sinon vous ne seriez pas là ! Le stress au travail est un phénomène largement répandu, affectant de nombreuse personne. Mais que savons-nous vraiment sur les...

Travailler en équipe : Les 5 clés de la réussite

Imaginez-vous devant un défi, celui de bâtir quelque chose de grand, quelque chose qui dépasse l'entendement individuel. Vous regardez autour de vous et vous voyez des visages, chacun portant ses rêves, ses espoirs, et surtout, ses peurs. Oui, je parle de travailler...

La Puissance du Silence Stoïcien pour Communiquer

Arrêtez-vous un instant pour écouter le silence ! Oui, le silence. Dans notre monde où tout est bruit et agitation, le silence a des vertus étonnantes. Un moment de calme peut en dire plus que mille mots. Intrigant, n'est-ce pas ? 🤔 C’est la puissance du silence...

Gestion VS prévention des conflits

On confond souvent gestion des conflits et la prévention des conflits. Dans cet article, nous expliquons la nuance entre ces deux notions qui sont étroitement liées. Aujourd’hui, les conflits ne sont pas nécessairement négatifs. En réalité, ils constituent un levier...

ROI de la gestion du temps : gagner 10 jours de productivité par an

Imaginez gagner 10 jours entiers de productivité chaque année ! Cela peut sembler incroyable, mais c'est tout à fait possible en adoptant des méthodes de gestion du temps efficaces. Dans cet article, nous allons nous pencher sur l’impact réel lorsque vous vous engagez...