La formation en management : Un investissement rentable pour votre entreprise ?

Le rôle du manager dans les entreprises est plus crucial que jamais. Mais qu’est-ce qui fait un bon manager ? Est-ce une question de leadership inné, ou les compétences managériales peuvent-elles être enseignées et développées ? Et si c’est le cas, quel est l’impact réel de la formation en management sur la performance de l’équipe et, en fin de compte, sur le succès de l’entreprise ?

Ces questions sont au cœur de nombreux débats dans le monde du travail. Certaines entreprises hésitent à investir dans la formation en management, la considérant comme une dépense et une perte de temps plutôt qu’un investissement. D’autres, en revanche, voient la formation en management comme un investissement stratégique.

Alors, qui a raison ? La formation en management est-elle vraiment rentable pour votre entreprise ? Dans cet article, nous allons répondre à cette question, en nous appuyant sur des études de cas réelles et des données précises.

Pourquoi investir dans la formation en management ?

La formation en management est un outil puissant pour améliorer la productivité de votre entreprise. En effet, une équipe bien managée est plus efficace, plus engagée et plus susceptible de rester dans l’entreprise à long terme. Selon une étude de Gallup, les entreprises qui investissent dans la formation de leurs managers ont 48% moins de turnover que celles qui ne le font pas ! [1]. Cela signifie que si vous avez une équipe de 100 personnes, une formation efficace en management pourrait aider à retenir 48 employés précieux qui pourraient potentiellement quitter l’entreprise.

Aimer apprendre : la formation en management est-elle rentable

Le retour sur investissement (ROI) de la formation en management

Comment mesurer le ROI de la formation en management d’équipe ?

Mesurer le ROI de la formation en management peut sembler complexe, par ailleurs, nous n’avons pas beaucoup de données chiffrées en France, mais le modèle à quatre niveaux de Kirkpatrick offre une approche structurée pour évaluer l’efficacité de la formation [2]. Ce modèle comprend les niveaux suivants :

Réaction : Mesurez la réaction des participants à la formation. Cela peut être fait à travers des enquêtes de satisfaction ou des entretiens de suivi. Si 80% de vos participants déclarent que la formation a été utile, cela indique une réaction positive.

Apprentissage : Évaluez l’augmentation des connaissances, compétences et capacités des apprenants. Cela peut être mesuré par des tests avant et après la formation. Par exemple, si vos participants obtiennent en moyenne 20% de mieux aux tests après la formation, cela indique un apprentissage efficace.

Comportement : Déterminez si les apprenants appliquent ce qu’ils ont appris dans leur travail quotidien. Cela peut être évalué par l’observation ou par des entretiens avec les supérieurs hiérarchiques. Si vos managers commencent à utiliser de nouvelles techniques de gestion d’équipe après la formation, cela indique un changement de comportement positif.

Résultats : Identifiez les améliorations spécifiques de l’entreprise que vous souhaitez obtenir à la suite de la formation. Cela peut inclure une augmentation de la productivité, une réduction du turnover ou une amélioration de la satisfaction des employés. Par exemple, si votre turnover diminue de 10% après la formation, cela indique un résultat positif.

Mesurer le ROI de la formation en management

Études de cas et données sur le ROI de la formation en management

Selon une étude de cas publiée par le Project Management Institute, suivre un programme de développement en leadership entraîne une augmentation de 43% de la productivité et une augmentation de 23% de la qualité du travail [3]. Ce qui veut dire que si votre équipe produisait 100 unités de travail avant la formation, elle pourrait produire 143 unités de travail après la formation. De plus, une étude récente a révélé que les nouveaux managers qui participent à un parcours de formation en management offre un ROI de 29% dans les trois premiers mois et un ROI annualisé de 415% [4]. Cela signifie que pour chaque euro investi dans la formation, l’entreprise pourrait récupérer 4,15 euros en retour !

Découvrez notre formation « Réussir sa prise de fonction en tant que manager »

Les coûts cachés d’un mauvais management

Un mauvais management peut coûter cher à votre entreprise. Selon une étude de Gallup, un mauvais management coûte entre 450 et 550 milliards de dollars par an en raison du désengagement des employés [5]. De plus, cela peut entraîner un turnover élevé, ce qui peut coûter à votre entreprise jusqu’à 150% du salaire annuel de l’employé [6]. Prenons l’exemple d’un employé qui gagne 50 000 euros par an, qui quitte son poste à cause d’un mauvais manager, cela reviendrait jusqu’à 75 000 euros en coûts de recrutement, de formation et de productivité perdue.

Découvrez notre formation « Améliorer son leadership pour manager efficacement »

Les coûts cachés d'un mauvais management

Les compétences clés que la formation en management peut développer

La formation en management est un outil précieux pour cultiver une gamme de compétences essentielles, notamment :

La capacité à connecter le sens du travail des employés à leurs tâches et à la mission plus large de l’organisation.

Grâce à une formation adéquate, un manager est capable de guider ses employés pour qu’ils comprennent comment leurs tâches individuelles s’inscrivent dans l’objectif plus large de l’entreprise. Ce qui conduit à une augmentation de l’engagement des employés et à une plus grande satisfaction professionnelle. Imaginons un manager expliquant à un collaborateur comment son travail sur un projet spécifique, contribue à l’objectif global de l’entreprise d’améliorer l’expérience client. L’employé en comprendra mieux le sens et sera plus enclin à s’impliquer dans son travail.

Découvrez notre formation : « Développer et maintenir la motivation au quotidien »

La promotion d’un environnement de travail sûr et inclusif.

Un manager ayant reçu une formation adéquate est équipé pour instaurer des politiques et des pratiques qui favorisent la diversité et l’inclusion. Par conséquent, il améliore non seulement le bien-être des employés, mais augmente aussi la performance globale de l’équipe. Comme par exemple un manager qui met en œuvre et applique une politique de tolérance zéro pour le harcèlement sur le lieu de travail, créant ainsi un environnement où tous les employés se sentent en sécurité et respectés.

Découvrez notre formation « Renforcer la cohésion de son équipe »

Le soutien à l’apprentissage et à la croissance des employés.

Avec une formation appropriée, un manager est en mesure d’identifier les opportunités de développement professionnel pour ses employés et de les soutenir dans la réalisation de leurs objectifs de carrière. Considérons un manager aidant un employé à identifier des cours ou des ateliers qui lui permettraient d’acquérir de nouvelles compétences et de progresser dans sa carrière : c’est un des facteurs clés de signes de reconnaissance.

Découvrez notre formation « Accompagner la performance de son équipe »

La gestion efficace du changement.

Un manager bien formé est capable de guider son équipe à travers les changements dans un environnement de travail en constante évolution. Il pourra le faire en communiquant clairement les changements et en accompagnant les employés tout au long du processus. Envisageons le cas d’un manager organise des sessions de formation pour aider les employés à s’adapter à une nouvelle technologie. Ces derniers se sentiront rassurés et soutenus dans leurs nouvelles pratiques.

Découvrez notre formation « Conduire et accompagner le changement »

Le développement de l’intelligence émotionnelle.

Grâce à une formation adéquate, un manager est plus à même de comprendre et de gérer les émotions de son équipe, ce qui peut améliorer la communication et la cohésion de l’équipe. Par exemple un manager utilisera ses compétences acquises en intelligence émotionnelle pour reconnaître quand un membre de l’équipe est stressé et prendre des mesures pour l’aider à gérer ce stress.

Découvrez notre formation « Utiliser son intelligence émotionnelle »

Conclusion

Nous pouvons affirmer qu’investir dans la formation en management est plus qu’un simple avantage : c’est une nécessité. Pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur productivité, l’engagement de leurs employés et à retenir leurs talents. De plus, en développant les compétences managériales, elles peuvent s’offrir un ROI significatif.

Au final, les entreprise qui offrent des formations en management à leurs encadrants, investissent dans leur bien le plus précieux : le capital humain. Les managers seront en capacité de créer un environnement de travail sécurisant et inclusif, de soutenir l’épanouissement professionnel des collaborateurs, d’accompagner efficacement le changement et de développer leur intelligence émotionnelle. Vous pouvez améliorer et même transformer votre culture d’entreprise pour atteindre vos objectifs.

En fin de compte, la formation en management n’est pas seulement une dépense, c’est un investissement humain qui peut générer un retour sur investissement significatif. En investissant dans vos managers aujourd’hui, vous investissez dans la réussite de votre entreprise demain.

Sources

  1. Gallup, State of the American Manager
  2. Kirkpatrick’s Four-Level Training Evaluation Model
  3. PMI, ROI of Leadership Development
  4. Management Consulted, Leadership Training ROI
  5. Gallup, The Cost of Bad Managers
  6. SHRM, The Cost of Turnover

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Puissance du Silence Stoïcien pour Communiquer

Arrêtez-vous un instant pour écouter le silence ! Oui, le silence. Dans notre monde où tout est bruit et agitation, le silence a des vertus étonnantes. Un moment de calme peut en dire plus que mille mots. Intrigant, n'est-ce pas ? 🤔 C’est la puissance du silence...

Gestion VS prévention des conflits

On confond souvent gestion des conflits et la prévention des conflits. Dans cet article, nous expliquons la nuance entre ces deux notions qui sont étroitement liées. Aujourd’hui, les conflits ne sont pas nécessairement négatifs. En réalité, ils constituent un levier...

ROI de la gestion du temps : gagner 10 jours de productivité par an

Imaginez gagner 10 jours entiers de productivité chaque année ! Cela peut sembler incroyable, mais c'est tout à fait possible en adoptant des méthodes de gestion du temps efficaces. Dans cet article, nous allons nous pencher sur l’impact réel lorsque vous vous engagez...

Optimiser la gestion du temps pour atteindre ses objectifs

Plan de l'articleLes défis de la gestion du temps pour les professionnels d'aujourd'huiLes Fondements pour optimiser la gestion du tempsLes enjeux psychologiques dans la planification d'objectifsL'art de définir des objectifs précisComprendre et surmonter la...

Les Principes du Stoïcisme pour Manager Efficacement

Souhaitez-vous concevoir un environnement professionnel où la turbulence des enjeux quotidiens est harmonieusement maîtrisée, où le stress ne gouverne plus, et où chaque choix managérial est le fruit d'une réflexion posée et équilibrée ? Vous, managers qui êtes...

5 techniques pour instaurer un climat de travail positif

Vous arrive-t-il d’entendre des dirigeants se plaindre de l’ambiance morose au sein de leur entreprise ou des responsables d’équipe déplorer le manque de cohésion parmi les collaborateurs autour de vous ? 🤔 Le climat de travail positif est devenu une denrée rare,...

Appréhender la gestion du Changement auprès de ses équipes : Le Guide Ultime

Appréhendez la gestion du Changement auprès de vos équipes Le Guide Ultime

7 Erreurs à Éviter pour Réussir ses Entretiens Individuels

Si vous souhaitez recevoir la version complète et détaillée de cet article gratuitement : c’est 👉 ici👈 Parmi les pratiques managériales, les entretiens individuels incarnent des moments privilégiés, des instants d'échange et d’épanouissement professionnel. Ces...

Améliorer son leadership : Guide pour un management opérationnel efficace

Vouloir améliorer son leadership est un écueil qui guette de nombreux encadrants, de la start-up innovante à la multinationale bien établie. En effet, diriger une équipe ne se limite pas à donner des directives précises ou à veiller au respect des règles. C'est bien...

Réussir son management de proximité

SommaireLe management de proximité : Au-delà de la gestion d’équipeLes 4 postures fondamentales du manager de proximité1. Être Bienveillant2. Être Exigeant3. Savoir Former4. Savoir MotiverConclusion Le management de proximité : Au-delà de la gestion d’équipe Le...